Devenir T.P.

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La liste des diplômes admissibles à l’Ordre pour l’obtention d’un permis de pratique

Donnent ouverture au permis délivré par l'Ordre professionnel des technologues professionnels du Québec, les diplômes d'études collégiales décernés par le ministre de l'Éducation et de l’enseignement supérieur et obtenus au terme des programmes suivants.

Votre formation ne correspond pas aux programmes reconnus par l’Ordre?

Études effectués au Canada dans un programme de 3 ans en sciences appliqués ou technologies, voir l’onglet Demande d’admission par équivalence de diplôme, études effectuées au Canada.

Études effectués au Canada ou au Québec dans un programme de niveau collégial, universitaire ou plus, dans un domaine autre que sciences appliquées ou technologies, voir l’onglet Demande d’admission par équivalence de formation, études effectuées au Québec ou au Canada

Études effectués à l’extérieur du Canada depuis moins de 5 ans, voir l’onglet Demande d’admission par équivalence de diplôme, études effectuées à l’extérieur du Canada.

Études effectués à l’extérieur du Canada depuis plus de 5 ans, voir l’onglet Demande d’admission par équivalence de formation, études effectuées à l’extérieur du Canada.

Si vous êtes technologue professionnel d’une association en sciences appliqués (Ex. : C.E.T, P.T) d’une autre province, voir l’onglet Demande d’admission Permis sur permis.

NOTE:
Les documents originaux envoyés ne seront pas retournés aux candidats.

Demande d’admission avec un diplôme d’études collégial (DEC)

Vous pouvez adhérer à l’Ordre dès maintenant si vous détenez un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie dans un programme reconnu par l'Ordre ou un diplôme d'une école ou d'un institut de technologie de niveau collégial (programme de 3 ans).

Pour ce faire, en plus de remplir le formulaire d’admission, vous devez joindre sans faute le document suivant:


OTPQ – Admission
606 rue Cathcart, suite 505
Montréal Qc H3B 1K9

NOTE:
Les technologues en orthèses et prothèses orthopédiques doivent joindre à leur demande d’admission
Le formulaire Domaine de pratique dûment rempli ;
Les documents originaux envoyés ne seront pas retournés aux candidats.

Demande d’admission par équivalence de diplôme, études effectuées au Canada

Vous pouvez adhérer à l’Ordre dès maintenant si vous détenez un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie dans un programme reconnu par l'Ordre ou un diplôme d'une école ou d'un institut de technologie de niveau collegial (programme de 3 ans) au Canada.

Technologue en sciences appliquées ou en génie

Pour devenir technologue professionnel, vous devez :


OTPQ – Admission
606 rue Cathcart, suite 505
Montréal Qc H3B 1K9

NOTE:
Les documents originaux envoyés ne seront pas retournés aux candidats.

Demande d’admission par équivalence de diplôme, études effectuées à l’extérieur du Canada

Vous avez terminé vos études à l’extérieur du canada il y a plus de 5 ans, Veuillez, au menu de gauche, cliquer sur le titre : demande d’admission par équivalence de formation études effectuées à l’extérieur du Canada

Si vous avez suivi votre formation à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer votre scolarité par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Afin de soumettre votre dossier, nous vous invitons à consulter le lien ci apres: demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Si vous résidez actuellement à l’extérieur du Québec, communiquez avec:

Direction du courrier, de l'encaissement et de l'évaluation comparative
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal, Québec
H2Y 1T8
Site Internet: www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Votre demande d’admission devra contenir les documents suivants:

  • Le formulaire d’admission dûment rempli ;
  • La liste des cours suivis à l’extérieur du Québec, c’est-à-dire les photocopies certifiées conformes des bulletins de notes ou relevés de notes ;
  • Le contenu des cours (plans des cours, curriculum) ;
  • Une lettre officielle de l’employeur ou des employeurs précédents confirmant votre expérience dans un domaine technologique (photocopies) ;
  • Un curriculum vitae (c.v.) très détaillé de votre expérience de travail;
  • Une copie certifiée conforme du résultat de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec faite par le ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI);
  • Frais d’étude de dossier par le Comité des examinateurs de l’OTPQ : 201,21$
  • Ensuite, vous devrez envoyer le tout par la poste à l’adresse suivante :

OTPQ – Admission
606 rue Cathcart, suite 505
Montréal Qc H3B 1K9

NOTE :
Tous les professionnels formés hors du Canada en orthèses et prothèses orthopédique doivent faire une demande d’admission par équivalence de formation études effectués hors du Canada.
Les documents originaux envoyés ne seront pas retournés aux candidats.

ATTENTION

Les ordres professionnels ne peuvent délivrer des permis qu’à des personnes ayant une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de leur profession (Charte de la langue française, article 35):

La charte reconnaît qu’une personne a déjà cette connaissance si elle a:
  • étudié pendant au moins trois ans, à temps plein, au niveau secondaire ou postsecondaire, dans un établissement qui donne l’enseignement en français (école secondaire, cégep, université);
  • réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou cinquième année du cours secondaire;
  • obtenu au Québec un certificat d’études secondaires, à compter de l’année scolaire 1985-1986.
Dans les autres cas, cette connaissance est évaluée au moyen d’un examen administré par l’Office québécois de la langue française. Il s’adresse à toute personne qui désire obtenir un permis d’exercice de l’un des ordres professionnels régis par le Code des professions du Québec.

Demande d’admission par équivalence de formation, études effectuées au Québec ou au Canada

Si vous ne possédez pas un diplôme d’études collégiales en technologie dans un programme reconnu par l’Ordre, vous pouvez demander une équivalence de formation. Vous devez cependant démontrer avoir complété une formation académique équivalente à trois ans de niveau collégial ou universitaire.

Pour ce faire, en plus de remplir le formulaire d’admission, vous devez joindre sans faute les documents suivants :

  • Les attestations officielles (diplômes) de toutes les études réussies; c’est à dire les diplômes ;
  • Les relevés des notes (bulletin de notes cumulatifs)
  • Un projet de fin d’études ou un projet de travail (photocopies) ;
    Note: Les professionnels en orthèses et prothèses orthopédiques doivent soumettre une étude de cas à la place d’un projet de travail.
  • La description des cours suivis (contenu des cours, plans de cours ou curriculum) ;
  • Une lettre de l’employeur ou des employeurs précédent(s) pour confirmer votre expérience dans un domaine technologique ;
  • Un curriculum vitae (cv) très détaillé de votre expérience de travail ;
  • Les frais d’étude de dossier pour équivalence de formation au montant de 132.22 taxes incluse.
  • Envoyez le tout par la poste à l’adresse suivante :

OTPQ – Admission
606 rue Cathcart, suite 505
Montréal Qc H3B 1K9

Votre candidature sera étudiée par le Comité des examinateurs de l’Ordre. Si votre dossier vous rend admissible, vous devrez par la suite acquitter les frais relatifs à l’inscription au Tableau des technologues professionnels et la cotisation annuelle.

NOTE:
Tous les professionnels en orthèses et prothèses orthopédiques doivent remplir le formulaire Domaine de pratique.
Les documents originaux envoyés ne seront pas retournés aux candidats.

Demande d’admission par équivalence de formation, études effectuées à l’extérieur du Canada

Si vous ne possédez pas un diplôme d’études collégiales en technologie dans un programme reconnu à l’Ordre et vous avez terminé vos études à l’extérieur du Canada il y a plus de 5 ans, vous pouvez faire une demande d’admission par équivalence de formation.

Si vous avez suivi votre formation à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer votre scolarité par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Afin de soumettre votre dossier, nous vous invitons à consulter le lien ci apres: demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Si vous résidez actuellement à l’extérieur du Québec, communiquez avec:

Direction du courrier, de l'encaissement et de l'évaluation comparative
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal, Québec
H2Y 1T8
Site Internet: www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Pour déposer une demande d’admission à l’Ordre, en plus de remplir le formulaire d’admission, vous devez joindre sans faute les documents suivants :

  • Les photocopies certifiées conformes des attestations officielles (diplômes) de toutes les études réussies, (traduits si dans une autre langue que le français et l’anglais) ;
  • La liste des cours suivis à l’extérieur du Canada, c’est-à-dire les photocopies certifiées conformes des bulletins de notes ou relevés de notes;
  • La description des cours suivis (contenu des cours, plans de cours, curriculum) ;
  • Un projet de fin d’études ou un projet de travail (photocopies) ; Note: Les professionnels en orthèses et prothèses orthopédiques doivent soumettre une étude de cas.
  • Une lettre de l’employeur ou des employeurs précédent(s) pour confirmer votre expérience dans un domaine technologique ;
  • Un curriculum vitae (cv) très détaillé de votre expérience de travail ;
  • Une copie certifiée conforme du résultat de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec faite par le ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI) ;
  • Les frais d’étude de dossier pour équivalence de formation 201.21$ taxes incluses.
  • Envoyez le tout par la poste à l’adresse suivante :

OTPQ – Admission
606 rue Cathcart, suite 505
Montréal Qc H3B 1K9

Votre candidature sera étudiée par le Comité des examinateurs de l’Ordre. Si votre dossier vous rend admissible, vous devrez par la suite acquitter les frais relatifs à l’inscription au Tableau des technologues professionnels et la cotisation annuelle.

NOTE:
Tous les professionnels en orthèses et prothèses orthopédiques doivent remplir le formulaire Domaine de pratique.
Les documents originaux envoyés ne seront pas retournés aux candidats.

ATTENTION

Les ordres professionnels ne peuvent délivrer des permis qu’à des personnes ayant une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de leur profession (Charte de la langue française, article 35):

La charte reconnaît qu’une personne a déjà cette connaissance si elle a:
  • étudié pendant au moins trois ans, à temps plein, au niveau secondaire ou postsecondaire, dans un établissement qui donne l’enseignement en français (école secondaire, cégep, université);
  • réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou cinquième année du cours secondaire;
  • obtenu au Québec un certificat d’études secondaires, à compter de l’année scolaire 1985-1986.
Dans les autres cas, cette connaissance est évaluée au moyen d’un examen administré par l’Office québécois de la langue française. Il s’adresse à toute personne qui désire obtenir un permis d’exercice de l’un des ordres professionnels régis par le Code des professions du Québec.

Demande d’admission permis sur permis

ENTENTE DE MOBILITÉ DES TECHNICIENS ET TECHNOLOGUES EN SCIENCES APPLIQUÉES ET EN INGÉNIERIE DU CANADA

Le Conseil canadien des techniciens et technologues (CCTT) et ses technologues professionnels, les associations professionnelles provinciales, ont élaboré une entente de mobilité à l’intérieur du Canada calquée sur l’Accord fédéral-provincial sur le commerce intérieur. Cette entente permet aux techniciens et technologues agréés de transférer leur adhésion dans une association professionnelle d’une autre province et de pouvoir ainsi travailler dans cette autre province. L’Ordre des technologues professionnels du Québec est un des signataires à part entière de cette entente.

Ainsi, le candidat, qui désire devenir technologue professionnel dans une province autre que celle dans laquelle il est déjà inscrit, doit détenir des connaissances et des compétences équivalentes à celles des diplômés des programmes de technologie de l’ingénierie et des sciences appliquées nationalement agréés par le CCTT et doit posséder au moins deux années d’expérience satisfaisante, dont au moins six mois à un niveau compatible avec le profil approprié du CCTT.

Le candidat intéressé doit compléter le formulaire prévu à cet effet. Il faut également que sa discipline de formation soit reconnue dans l’association où il désire devenir technologue professionnel et enfin il doit se préparer à l’examen sur le système professionnel de sa nouvelle province de résidence, puisque les lois professionnelles diffèrent d’une province à l’autre.

Dans la mesure où le statut de technicien n’existe pas au Québec, l’entente de mobilité entre l’Ordre des technologues professionnels du Québec et les autres associations professionnelles provinciales ne s’applique que pour le statut de technologue.

Tout candidat en provenance d’une province anglophone est tenu de se soumettre aux exigences de la Charte de la langue française, art.35. Idem pour un candidat du Québec qui désire devenir technologue professionnel dans une province anglophone.

Formulaire de transfert interprovincial

NOTE:
Les documents originaux envoyés ne seront pas retournés aux candidats.

Demande d’admission visée par l'arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) Québec-France

Aux fins de l'application de l'arrangement de reconnaissance mutuel (ARM), le demandeur doit fournir les documents suivants:
  1. Une copie certifiée conforme de son titre de formation ou ses titres de formations;
  2. Le formulaire d'admission, dûment complété;
  3. Les frais relatifs à l’inscription au Tableau de l’Ordre et les frais de cotisation de l’année en cours.
  4. Une preuve de son identité.
  5. Un cv
  6. Règlement sur la délivrance d’un permis de l’Ordre des technologues professionnels du Québec pour donner effet aux arrangements conclus par l’Ordre en vertu de l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles
NOTE:
Les documents originaux envoyés ne seront pas retournés aux candidats.

Cheminement d’une demande d’admission

DEC en sciences appliquées
Équivalence de formation, études effectuées au Québec
Équivalence de diplôme, études effectuées à l’extérieur du Canada
NOTE:
Les documents originaux envoyés ne seront pas retournés aux candidats.

Votre demande d’admission est refusée?

Demande de révision de la décision sur l’équivalence

Le Règlement sur les normes d'équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d'un permis de l'Ordre des psychologues du Québec prévoit qu’un candidat dont la demande d’équivalence n’a pas été reconnue (ou l’a été seulement en partie) peut demander la révision de la décision à la condition qu'il en fasse la demande par écrit au secrétaire général dans les 30 jours suivant la réception de cette décision.

Avant de prendre une décision, le Comité réviseur doit permettre au candidat de présenter ses observations. Le candidat qui désire être présent pour faire ses observations doit en informer le secrétaire général de l’Ordre au moins 5 jours avant la date prévue pour la réunion. Le candidat peut cependant faire parvenir au secrétaire ses observations par écrit en tout temps avant la date prévue pour cette réunion.

La décision du Comité est définitive et est transmise par écrit au candidat dans les 30 jours suivant la date de cette réunion.

Commissaire aux plaintes en matière de reconnaissance des compétences professionnelles

Le Commissaire aux plaintes en matière de reconnaissance des compétences professionnelles est une entité gouvernementale indépendante, rattachée à l’Office des professions du Québec. Le Commissaire est chargé par la loi de recevoir et d’examiner toute plainte d’une personne contre un ordre professionnel qui concerne le fonctionnement des mécanismes de reconnaissance tels que l’équivalence de diplôme ou de formation. Il s’assure que l’Ordre a traité le dossier de façon équitable, objective, transparente, cohérente et efficace.

Pour plus de renseignements sur ce recours, consultez le www.opq.gouv.qc.ca/commissaire.

NOTE:
Les documents originaux envoyés ne seront pas retournés aux candidats.