Devenir T.P.

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La liste des diplômes admissibles à l’Ordre pour l’obtention d’un permis de pratique

Donnent ouverture au permis délivré par l'Ordre professionnel des technologues professionnels du Québec, les diplômes d'études collégiales décernés par le ministre de l'Enseignement supérieur et obtenus au terme des programmes suivants.

Votre formation ne correspond pas aux programmes reconnus par l’Ordre?

Études effectués dans une autre province du Canada dans un programme de 3 ans en sciences appliqués ou technologies, voir l’onglet Candidat formée au Canada avec un diplôme équivalent à un programme de 3 ans en technologie.

Études effectués au Canada ou au Québec dans un programme de niveau collégial, universitaire ou plus, dans un domaine de sciences appliquées ou technologies, voir l’onglet Candidat formés au Québec ou au Canada.

Études effectués à l’extérieur du Canada depuis moins de 5 ans avec un diplôme équivalent, voir l’onglet Candidats formés à l’étranger avec un diplôme équivalent.

Études effectués à l’extérieur du Canada depuis plus de 5 ans, voir l’onglet Candidats formés à l’étranger.

Si vous êtes technologue professionnel d’une association en sciences appliqués (Ex. : C.E.T, P.T) d’une autre province, voir l’onglet Demande d’admission Permis sur permis. ( Les candidats avec la désignation « technicien » d’une autre provinces voir onglet Candidat formés au Québec ou au Canada)

NOTE:
Les documents originaux envoyés ne seront pas retournés aux candidats. L’Ordre accepte que des documents en format PDF. Les documents dans d’autres formats ne seront pas acceptés.

Demande d’admission avec un diplôme d’études collégial (DEC)

Vous pouvez adhérer à l’Ordre dès maintenant si vous détenez un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie dans un programme reconnu par l'Ordre ou un diplôme d'une école ou d'un institut de technologie de niveau collégial (programme de 3 ans).

Pour ce faire, en plus de remplir le formulaire d’admission, vous devez joindre sans faute les documents suivants:


Demande d’admission avec un diplôme d’études collégial (DEC) obtenu plus de 5 ans

Pour devenir technologue professionnel, vous devez :

Remplir le formulaire d’admission et vous devez joindre sans faute les documents suivants:

  • Une copie certifiée conforme de votre diplôme;
       Ou
  • Un bulletin de notes officiel avec la mention « programme complété » et le sceau du cégep;
  • Une copie de votre certificat de naissance ;
  • Une preuve d’identité avec photo (permis de conduire, passeport, carte assurance maladie, etc.);
  • Un CV détaillé et à jour;
  • Une attestation de toute activité de maintien des compétences (formations continues, cours, stages, etc.) au cours des cinq (5) dernières années;
  • Une lettre explicative qui explique votre motivation à être membre de à l’Ordre;
  • Une attestation de son employeur pour chaque emploi occupé au cours de ces 5 dernières années. Chaque attestation devra contenir les renseignements suivants:
    - le titre de l’emploi du demandeur;
    - le descriptif détaillé de ses responsabilités et tâches professionnelles;
    - la classification d’heures de travail (s’il s’agit d’un poste à temps complet, partiel, ou d’un travail à forfait, en spécifiant, dans ce cas, le nombre d’heures par semaine);
    - la date d’embauche et s’il y a lieu, la date de cessation d’emploi.
  • Frais de traitement de dossier au montant de 150$ plus taxes.
  • Frais d’analyse de dossier au comité des examinateurs au montant de 300$ plus taxes.
  • Les sommes requises pour frais relatifs à l’inscription au Tableau des technologues professionnels et la cotisation annuelle ;

* Ne pas envoyer de chèque ou de mandat-poste, une facture vous sera envoyée quand votre dossier sera prêt à être acheminé au Comité des examinateurs et le paiement se fait en ligne sur la plateforme sécurisée de l’Ordre.

Pour l’assurance responsabilité professionnelle, cliquez sur le lien ci-après https://www.otpq.qc.ca/pdf/RARPTP-Guide-application.pdf.

Candidats formés au Canada avec un diplôme équivalent à un programme de 3 ans en technologie

Vous pouvez adhérer à l’Ordre dès maintenant si vous détenez un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie dans un programme reconnu par l'Ordre ou un diplôme d'une école ou d'un institut de technologie de niveau collégial (programme de 3 ans) au Canada.

Technologue en sciences appliquées ou en génie

Pour devenir technologue professionnel, vous devez :

* Ne pas envoyer de chèque ou de mandat-poste, une facture vous sera envoyée quand votre dossier sera prêt à être acheminé au Comité des examinateurs et le paiement se fait en ligne sur la plateforme sécurisée de l’Ordre.

NOTE:
Les documents originaux envoyés à l'Ordre ne seront pas retournés aux candidats. L’Ordre accepte que des documents en format PDF. Les documents dans d’autres formats ne seront pas acceptés.

ATTENTION

Les ordres professionnels ne peuvent délivrer des permis qu’à des personnes ayant une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de leur profession (Charte de la langue française, article 35):

La charte reconnaît qu’une personne a déjà cette connaissance si elle a:

  • Étudié pendant au moins trois ans, à temps plein, au niveau secondaire ou postsecondaire, dans un établissement qui donne l’enseignement en français (école secondaire, cégep, université);
  • Réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou cinquième année du cours secondaire;
  • Obtenu au Québec un certificat d’études secondaires, à compter de l’année scolaire 1985-1986.

Dans les autres cas, cette connaissance est évaluée au moyen d’un examen administré par l’Office québécois de la langue française. Il s’adresse à toute personne qui désire obtenir un permis d’exercice de l’un des ordres professionnels régis par le Code des professions du Québec.

Le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration propose des cours de français spécialisés.

Candidats formés au Canada avec un diplôme équivalent à un programme de 3 ans en technologie obtenu plus de 5 ans

Pour devenir technologue professionnel, vous devez :

Remplir le formulaire d’admission et vous devez joindre sans faute les documents suivants:

  • Une copie certifiée conforme de votre diplôme et
  • Un bulletin de notes officiel avec la mention « programme complété » et le sceau du cégep;
  • Votre relevé de notes officiel avec la mention « programme complété » et le sceau de l’institution d’enseignement dans une enveloppe scellée ;
  • Une copie de votre certificat de naissance ;
  • Une preuve d’identité avec photo (permis de conduire, passeport, carte assurance maladie, etc.);
  • Un CV détaillé et à jour;
  • Une attestation de toute activité de maintien des compétences (formations continues, cours, stages, etc.) au cours des cinq (5) dernières années;
  • Une lettre explicative qui explique votre motivation à un retour à l’Ordre;
  • Une attestation de son employeur pour chaque emploi occupé au cours de ces 5 dernières années. Chaque attestation devra contenir les renseignements suivants :
    - le titre de l’emploi du demandeur;
    - le descriptif détaillé de ses responsabilités et tâches professionnelles;
    - la classification d’heures de travail (s’il s’agit d’un poste à temps complet, partiel, ou d’un travail à forfait, en spécifiant, dans ce cas, le nombre d’heures par semaine);
    - la date d’embauche et s’il y a lieu, la date de cessation d’emploi
  • Joindre les frais de traitement de dossier au montant de 150$ plus taxes;
  • Les frais d’analyse de dossier au comité des examinateurs au montant de 300$ plus taxes
  • Les sommes requises pour frais relatifs à l’inscription au Tableau des technologues professionnels et la cotisation annuelle ;

* Ne pas envoyer de chèque ou de mandat-poste, une facture vous sera envoyée quand votre dossier sera prêt à être acheminé au Comité des examinateurs et le paiement se fait en ligne sur la plateforme sécurisée de l’Ordre.

Pour l’assurance responsabilité professionnelle, cliquez sur le lien ci-après https://www.otpq.qc.ca/pdf/RARPTP-Guide-application.pdf.

NOTE:
Les documents originaux envoyés à l'Ordre ne seront pas retournés aux candidats. L’Ordre accepte que des documents en format PDF. Les documents dans d’autres formats ne seront pas acceptés.

ATTENTION

Les ordres professionnels ne peuvent délivrer des permis qu’à des personnes ayant une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de leur profession (Charte de la langue française, article 35):

La charte reconnaît qu’une personne a déjà cette connaissance si elle a:

  • Étudié pendant au moins trois ans, à temps plein, au niveau secondaire ou postsecondaire, dans un établissement qui donne l’enseignement en français (école secondaire, cégep, université);
  • Réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou cinquième année du cours secondaire;
  • Obtenu au Québec un certificat d’études secondaires, à compter de l’année scolaire 1985-1986.

Dans les autres cas, cette connaissance est évaluée au moyen d’un examen administré par l’Office québécois de la langue française. Il s’adresse à toute personne qui désire obtenir un permis d’exercice de l’un des ordres professionnels régis par le Code des professions du Québec.

Le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration propose des cours de français spécialisés.

Candidat formé à l'étranger avec un diplôme équivalent

Pour être admissible à une demande d’admission par équivalence, votre diplôme doit avoir un nombre d’heures de cours en classe, un nombre d’heures de laboratoire et un nombre d’heures de travail personnel équivalent à un DEC du Québec.

Vous avez terminé vos études à l’extérieur du canada il y a plus de 5 ans, Veuillez, au menu de gauche, cliquer sur le titre : Candidat formés à l'etranger

Si vous avez suivi votre formation à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer votre scolarité par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI). Afin de soumettre votre dossier, nous vous invitons à consulter le lien ci-après: demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Si vous résidez actuellement à l’extérieur du Québec, communiquez avec:

Direction de l’enregistrement et de l’évaluation comparative
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
Demande d’évaluation comparative
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1T8
Canada

Site Internet: https://www.quebec.ca/immigration/travailler-quebec/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparativ

Votre demande d’admission devra contenir les documents suivants:

  • Le formulaire d’admission dûment rempli ;
  • Une copie de votre certificat de naissance ;
  • Une preuve d'identité avec photo (ex.: carte assurance maladie, passeport, permis de conduire...) ;
  • La liste des cours suivis à l’extérieur du Québec, c’est-à-dire les photocopies certifiées conformes des bulletins de notes ou relevés de notes ;
  • Le contenu des cours (contenu des cours, plans des cours, curriculum) ;
  • Un projet de fin d’études ou un projet de travail (photocopies) ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une lettre officielle de l’employeur ou des employeurs précédents confirmant votre expérience dans un domaine technologique (photocopies) ;
  • Un curriculum vitae (c.v.) très détaillé et à jour de votre expérience de travail;
  • Une copie certifiée conforme du résultat de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec faite par le ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI);
  • Les photocopies des mises à niveau (formation continue) dans votre domaine technologique (pas obligatoire).
  • Joindre les frais d’ouverture annuel de dossier au montant de 150$ plus taxes.
  • Frais d’étude de dossier par le Comité des examinateurs de l’OTPQ : 300$ plus les taxes*

* Ne pas envoyer de chèque ou de mandat-poste, une facture vous sera envoyée quand votre dossier sera prêt à être acheminé au Comité des examinateurs et le paiement se fait en ligne sur la plateforme sécurisée de l’Ordre.

ATTENTION

Les ordres professionnels ne peuvent délivrer des permis qu’à des personnes ayant une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de leur profession (Charte de la langue française, article 35):

La charte reconnaît qu’une personne a déjà cette connaissance si elle a:
  • étudié pendant au moins trois ans, à temps plein, au niveau secondaire ou postsecondaire, dans un établissement qui donne l’enseignement en français (école secondaire, cégep, université);
  • réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou cinquième année du cours secondaire;
  • obtenu au Québec un certificat d’études secondaires, à compter de l’année scolaire 1985-1986.
Dans les autres cas, cette connaissance est évaluée au moyen d’un examen administré par l’Office québécois de la langue française. Il s’adresse à toute personne qui désire obtenir un permis d’exercice de l’un des ordres professionnels régis par le Code des professions du Québec.

Le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration propose des cours de français spécialisés.

Candidat formés au Québec ou au Canada

Si vous ne possédez pas un diplôme d’études collégiales en technologie dans un programme reconnu par l’Ordre, vous pouvez demander une équivalence de formation. Vous devez cependant démontrer avoir complété une formation académique équivalente à trois ans de niveau collégial.

Pour ce faire, en plus de remplir le formulaire d’admission, vous devez joindre sans faute les documents suivants :

  • Une copie de votre certificat de naissance ;
  • Une preuve d'identité avec photo (ex.: carte assurance maladie, passeport, permis de conduire...) ;
  • Les attestations officielles (diplômes) de toutes les études réussies; c’est à dire les diplômes ;
  • Les relevés des notes (bulletin de notes cumulatifs)
  • Un projet de fin d’études ou un projet de travail (photocopies) ;
    Note: Les professionnels en orthèses, prothèses et soins orthopédiques doivent soumettre une étude de cas à la place d’un projet de travail. Le nom du patient ne doit pas être mentionné.
  • La description des cours suivis (contenu des cours, plans de cours ou curriculum) ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une lettre de l’employeur ou des employeurs précédent(s) pour confirmer votre expérience dans un domaine technologique ;
  • Un curriculum vitae (cv) très détaillé de votre expérience de travail ;
  • Les photocopies des mises à niveau (formation continue) dans votre domaine technologique.
  • Joindre les frais d’ouverture annuel de dossier au montant de 150$ plus taxes.
  • Les frais d’étude de dossier pour équivalence de formation au montant de 300$ plus les taxes*.
Ne pas envoyer de chèque ou de mandat-poste, une facture vous sera envoyée quand votre dossier sera prêt à être acheminé au Comité des examinateurs et le paiement se fait en ligne sur la plateforme sécurisée de l’Ordre.

Votre candidature sera étudiée par le Comité des examinateurs de l’Ordre. Ce dernier fera une recommandation au Conseil d’administration de l’Ordre. Si votre dossier vous rend admissible, vous devrez par la suite acquitter les frais relatifs à l’inscription au Tableau des technologues professionnels et la cotisation annuelle.

Candidats formés à l'étranger

Si vous ne possédez pas un diplôme d’études collégiales en technologie dans un programme reconnu à l’Ordre et vous avez terminé vos études à l’extérieur du Canada il y a plus de 5 ans, vous pouvez faire une demande d’admission par équivalence de formation.

Si vous avez suivi votre formation à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer votre scolarité par le ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI). Afin de soumettre votre dossier, nous vous invitons à consulter le lien ci-après: demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Si vous résidez actuellement à l’extérieur du Québec, communiquez avec:

Direction du courrier, de l'encaissement et de l'évaluation comparative
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal, Québec
H2Y 1T8
Site Internet: https://www.quebec.ca/immigration/travailler-quebec/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative

Pour déposer une demande d’admission à l’Ordre, en plus de remplir le formulaire d’admission, vous devez joindre sans faute les documents suivants :

  • Les photocopies certifiées conformes des attestations officielles (diplômes) de toutes les études réussies, (traduits si dans une autre langue que le français et l’anglais) ;
  • La liste des cours suivis à l’extérieur du Canada, c’est-à-dire les photocopies certifiées conformes des bulletins de notes ou relevés de notes (traduits si dans une autre langue que le français et l’anglais) ;
  • La description des cours suivis (contenu des cours, plans de cours, curriculum) ;
  • Un projet de fin d’études ou un projet de travail (photocopies) ; Note: Les professionnels en orthèses, prothèses et soins orthopédiques doivent soumettre une étude de cas.
  • Une lettre de l’employeur ou des employeurs précédent(s) pour confirmer votre expérience dans un domaine technologique ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae (cv) très détaillé et à jour de votre expérience de travail ;
  • Une copie certifiée conforme du résultat de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec faite par le ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI) ;
  • Joindre les frais d’ouverture annuel de dossier au montant de 150$ plus taxes.
  • Les frais d’étude de dossier pour équivalence de formation 300$ plus les taxes*.

* Ne pas envoyer de chèque ou de mandat-poste, une facture vous sera envoyée quand votre dossier sera prêt à être acheminé au Comité des examinateurs et le paiement se fait en ligne sur la plateforme sécurisée de l’Ordre.

Votre candidature sera étudiée par le Comité des examinateurs de l’Ordre. Ce dernier fera une recommandation au Conseil d’administration de l’Ordre. Si votre dossier vous rend admissible, vous devrez par la suite acquitter les frais relatifs à l’inscription au Tableau des technologues professionnels et la cotisation annuelle.



NOTE:
Les documents originaux envoyés à l’Ordre ne seront pas retournés aux candidats. L’Ordre accepte que des documents en format PDF. Les documents dans d’autres formats ne seront pas acceptés.

ATTENTION

Les ordres professionnels ne peuvent délivrer des permis qu’à des personnes ayant une connaissance de la langue française appropriée à l’exercice de leur profession (Charte de la langue française, article 35):

La charte reconnaît qu’une personne a déjà cette connaissance si elle a:
  • étudié pendant au moins trois ans, à temps plein, au niveau secondaire ou postsecondaire, dans un établissement qui donne l’enseignement en français (école secondaire, cégep, université);
  • réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou cinquième année du cours secondaire;
  • obtenu au Québec un certificat d’études secondaires, à compter de l’année scolaire 1985-1986.
Dans les autres cas, cette connaissance est évaluée au moyen d’un examen administré par l’Office québécois de la langue française. Il s’adresse à toute personne qui désire obtenir un permis d’exercice de l’un des ordres professionnels régis par le Code des professions du Québec.

Demande d’admission permis sur permis

ENTENTE DE MOBILITÉ DES TECHNICIENS ET TECHNOLOGUES EN SCIENCES APPLIQUÉES ET EN INGÉNIERIE DU CANADA

Agrément en technologie du Canada (TAC) et les associations professionnelles provinciales, ont élaboré un processus de mobilité à l’intérieur du Canada en vertu de l'article 7 de l'Accord de Libre-échange canadien (ALEC. Cette entente permet aux techniciens et technologues agréés de transférer leur adhésion dans une association professionnelle d’une autre province et de pouvoir ainsi travailler dans cette autre province. L’Ordre des technologues professionnels du Québec est un des signataires à part entière de cette entente.

Ainsi, le candidat, qui désire devenir technologue professionnel dans une province autre que celle dans laquelle il est déjà inscrit, doit détenir des connaissances et des compétences équivalentes à celles des diplômés des programmes de technologie de l’ingénierie et des sciences appliquées nationalement agréés par le TAC.

Le candidat intéressé doit compléter le formulaire prévu à cet effet. Il faut également que sa discipline de formation soit reconnue dans l’association où il désire devenir technologue professionnel et enfin il doit se préparer à l’examen sur le système professionnel de sa nouvelle province de résidence, puisque les lois professionnelles diffèrent d’une province à l’autre.

Dans la mesure où le statut de technicien n’existe pas au Québec, l’entente de mobilité entre l’Ordre des technologues professionnels du Québec et les autres associations professionnelles provinciales ne s’applique que pour le statut de technologue.

Tout candidat en provenance d’une province anglophone est tenu de se soumettre aux exigences de la Charte de la langue française, art.35. Idem pour un candidat du Québec qui désire devenir technologue professionnel dans une province anglophone.

Formulaire de transfert interprovincial


* Ne pas envoyer de chèque ou de mandat-poste, une facture vous sera envoyée quand votre dossier sera prêt à être acheminé au Comité des examinateurs et le paiement se fait en ligne sur la plateforme sécurisée de l’Ordre.
NOTE:
Les documents originaux envoyés à l'Ordre ne seront pas retournés aux candidats. L’Ordre accepte que des documents en format PDF. Les documents dans d’autres formats ne seront pas acceptés.

Demande d’admission visée par l'arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) Québec-France

Aux fins de l'application de l'arrangement de reconnaissance mutuel (ARM), le demandeur doit fournir les documents suivants:
  1. Une copie certifiée conforme de son titre de formation ou ses titres de formations;
  2. Le formulaire d'admission, dûment complété;
  3. Les frais relatifs à l’inscription au Tableau de l’Ordre et les frais de cotisation de l’année en cours.
  4. Une preuve de votre identité avec photo (ex. : carte assurance maladie, passeport, permis de conduire...).
  5. Une copie de votre certificat de naissance ;
  6. Un cv détaillé et à jour ;
  7. Règlement sur la délivrance d’un permis de l’Ordre des technologues professionnels du Québec pour donner effet aux arrangements conclus par l’Ordre en vertu de l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

Le candidat à la profession en orthèses et prothèses orthopédiques doit fournir les documents suivants :
  1. Le formulaire d'admission, dûment complété;
  2. L'original ou une copie certifiée conforme de son titre de formation;
  3. Une preuve qu'il est titulaire d'un numéro professionnel (ADELI) et qu'il est enregistré comme orthoprothésiste ou podo-orthésises à la Délégation territoriale de l'Agence régionale de Santé (ARS);
  4. Une attestation de l'ARS confirmant l'absence de sanctions disciplinaires, de limitation ou de restriction à son endroit;
  5. Une attestation d'expérience professionnelle de deux ans comme orthoprothésiste ou comme podo-orthésiste délivrée par votre ou vos employeurs;
  6. Frais d’ouverture annuel d’une demande en vertu de l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles 150$ plus taxes, les frais d’inscription au Tableau de l’Ordre et la cotisation
  7. Une preuve de son identité
* Ne pas envoyer de chèque ou de mandat-poste, une facture vous sera envoyée quand votre dossier sera prêt à être acheminé au Comité des examinateurs et le paiement se fait en ligne sur la plateforme sécurisée de l’Ordre.
NOTE:
Les documents originaux envoyés à l'Ordre ne seront pas retournés aux candidats. L’Ordre accepte que des documents en format PDF. Les documents dans d’autres formats ne seront pas acceptés.

Cheminement d’une demande d’admission

DEC en sciences appliquées et en génie
Équivalence de formation, études effectuées au Québec et à l’étranger
Équivalence de diplôme, études effectuées à l’extérieur du Canada

Votre demande d’admission est refusée?

Demande de révision de la décision sur l’équivalence

Le Règlement sur les normes d'équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d'un permis de l'Ordre des technologues professionnels du Québec prévoit qu’un candidat dont la demande d’équivalence n’a pas été reconnue (ou l’a été seulement en partie) peut demander la révision de la décision à la condition qu'il en fasse la demande par écrit au secrétaire dans les 30 jours suivant la réception de cette décision.

Frais de révision par le comité réviseur 250$ plus taxes.

Avant de prendre une décision, le Comité réviseur doit permettre au candidat de présenter ses observations. À cette fin, au moins 15 jours avant la tenue de la réunion au cours de laquelle la demande doit être examinée, le secrétaire informe le candidat de la date, du lieu et de l’heure de la réunion. Le candidat qui désire être présent pour faire ses observations doit en informer le secrétaire général de l’Ordre au moins 10 jours avant la date prévue pour la réunion. Le candidat peut cependant faire parvenir au secrétaire ses observations par écrit en tout temps avant la date prévue pour cette réunion.

La décision du Comité est définitive et est transmise par écrit au candidat dans les 15 jours suivant la date de cette réunion.

VOUS ÊTES INSATISFAIT DU TRAITEMENT DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION ?

Si vous êtes insatisfait(e) du traitement de votre demande d’admission ou de votre demande de révision, nous vous invitons à communiquer avec le secrétaire de l’Ordre pour discuter de la situation à l’adresse suivante : ghoule@otpq.org

RECOURS EN PLAINTE AU COMMISSAIRE

Vous pouvez porter plainte en cas d’insatisfaction ou de difficulté dans vos démarches en vue d’obtenir un permis ou de devenir membre de l’Ordre.

Un recours gratuit par une entité gouvernementale indépendante s’offre à vous : le Commissaire à l’admission aux professions (www.opq.gouv.qc.ca/commissaire). Le Commissaire reçoit et examine toute plainte concernant l’admission à la profession :

- Peu importe votre profil, votre parcours ou le lieu de votre formation;

- Pour tout processus ou étape de l’admission à la profession (tant pour l’organisation et le déroulement d’une formation, d’un stage ou d’un examen exigés par l’Ordre, que pour l’évaluation de la formation ou des compétences) ;

- Contre toute personne ou organisation impliquée (l’Ordre ou une tierce partie);

- Sur tout aspect du traitement de votre demande (exigences, délais, attitude, etc.).

N.B. : Le recours en plainte au commissaire ne s’applique pas seulement après une décision ou sa révision. Il est également accessible sans égard à vos démarches auprès de l’Ordre afin d’obtenir des explications et des solutions au problème soulevé.

Le recours au Commissaire n'est donc pas un mécanisme d'appel ou de révision de la décision de l'Ordre. Le commissaire propose des pistes de solutions aux problèmes que vous avez rencontrés et peut recommander à l'Ordre de traiter à nouveau votre dossier.

Pour plus d’informations sur ce recours :

https://www.opq.gouv.qc.ca/commissaire/porter-plainte

https://www.opq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Commissaire/FicheInfoRecours.pdf

NOTE:
Les documents originaux envoyés à l'Ordre ne seront pas retournés aux candidats. L’Ordre accepte que des documents en format PDF. Les documents dans d’autres formats ne seront pas acceptés.