Donnent ouverture au permis délivré par l'Ordre professionnel des technologues professionnels du Québec, les diplômes d'études collégiales décernés par le ministre de l'Éducation et de l’enseignement supérieur et obtenus au terme des programmes suivants.
Études effectués au Canada dans un programme de 3 ans en sciences appliqués ou technologies, voir l’onglet Demande d’admission par équivalence de diplôme, études effectuées au Canada.
Études effectués au Canada ou au Québec dans un programme de niveau collégial, universitaire ou plus, dans un domaine autre que sciences appliquées ou technologies, voir l’onglet Demande d’admission par équivalence de formation, études effectuées au Québec ou au Canada
Études effectués à l’extérieur du Canada depuis moins de 5 ans, voir l’onglet Demande d’admission par équivalence de diplôme, études effectuées à l’extérieur du Canada.
Études effectués à l’extérieur du Canada depuis plus de 5 ans, voir l’onglet Demande d’admission par équivalence de formation, études effectuées à l’extérieur du Canada.
Si vous êtes technologue professionnel d’une association en sciences appliqués (Ex. : C.E.T, P.T) d’une autre province, voir l’onglet Demande d’admission Permis sur permis.
Vous pouvez adhérer à l’Ordre dès maintenant si vous détenez un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie dans un programme reconnu par l'Ordre ou un diplôme d'une école ou d'un institut de technologie de niveau collégial (programme de 3 ans).
Pour ce faire, en plus de remplir le formulaire d’admission, vous devez joindre sans faute le document suivant:
Vous pouvez adhérer à l’Ordre dès maintenant si vous détenez un diplôme d'études collégiales (DEC) en technologie dans un programme reconnu par l'Ordre ou un diplôme d'une école ou d'un institut de technologie de niveau collegial (programme de 3 ans) au Canada.
Technologue en sciences appliquées ou en génie
Pour devenir technologue professionnel, vous devez :
Vous avez terminé vos études à l’extérieur du canada il y a plus de 5 ans, Veuillez, au menu de gauche, cliquer sur le titre : demande d’admission par équivalence de formation études effectuées à l’extérieur du Canada
Si vous avez suivi votre formation à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer votre scolarité par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Afin de soumettre votre dossier, nous vous invitons à consulter le lien ci apres: demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.
Si vous résidez actuellement à l’extérieur du Québec, communiquez avec:
Direction du courrier, de l'encaissement et de l'évaluation comparative
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal, Québec
H2Y 1T8
Site Internet: www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
Votre demande d’admission devra contenir les documents suivants:
Si vous ne possédez pas un diplôme d’études collégiales en technologie dans un programme reconnu par l’Ordre, vous pouvez demander une équivalence de formation. Vous devez cependant démontrer avoir complété une formation académique équivalente à trois ans de niveau collégial ou universitaire.
Pour ce faire, en plus de remplir le formulaire d’admission, vous devez joindre sans faute les documents suivants :
Si vous ne possédez pas un diplôme d’études collégiales en technologie dans un programme reconnu à l’Ordre et vous avez terminé vos études à l’extérieur du Canada il y a plus de 5 ans, vous pouvez faire une demande d’admission par équivalence de formation.
Si vous avez suivi votre formation à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer votre scolarité par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Afin de soumettre votre dossier, nous vous invitons à consulter le lien ci apres: demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.
Si vous résidez actuellement à l’extérieur du Québec, communiquez avec:
Direction du courrier, de l'encaissement et de l'évaluation comparative
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal, Québec
H2Y 1T8
Site Internet: www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
Pour déposer une demande d’admission à l’Ordre, en plus de remplir le formulaire d’admission, vous devez joindre sans faute les documents suivants :
ENTENTE DE MOBILITÉ DES TECHNICIENS ET TECHNOLOGUES EN SCIENCES APPLIQUÉES ET EN INGÉNIERIE DU CANADA
Le Conseil canadien des techniciens et technologues (CCTT) et ses technologues professionnels, les associations professionnelles provinciales, ont élaboré une entente de mobilité à l’intérieur du Canada calquée sur l’Accord fédéral-provincial sur le commerce intérieur. Cette entente permet aux techniciens et technologues agréés de transférer leur adhésion dans une association professionnelle d’une autre province et de pouvoir ainsi travailler dans cette autre province. L’Ordre des technologues professionnels du Québec est un des signataires à part entière de cette entente.
Ainsi, le candidat, qui désire devenir technologue professionnel dans une province autre que celle dans laquelle il est déjà inscrit, doit détenir des connaissances et des compétences équivalentes à celles des diplômés des programmes de technologie de l’ingénierie et des sciences appliquées nationalement agréés par le CCTT et doit posséder au moins deux années d’expérience satisfaisante, dont au moins six mois à un niveau compatible avec le profil approprié du CCTT.
Le candidat intéressé doit compléter le formulaire prévu à cet effet. Il faut également que sa discipline de formation soit reconnue dans l’association où il désire devenir technologue professionnel et enfin il doit se préparer à l’examen sur le système professionnel de sa nouvelle province de résidence, puisque les lois professionnelles diffèrent d’une province à l’autre.
Dans la mesure où le statut de technicien n’existe pas au Québec, l’entente de mobilité entre l’Ordre des technologues professionnels du Québec et les autres associations professionnelles provinciales ne s’applique que pour le statut de technologue.
Tout candidat en provenance d’une province anglophone est tenu de se soumettre aux exigences de la Charte de la langue française, art.35. Idem pour un candidat du Québec qui désire devenir technologue professionnel dans une province anglophone.
Formulaire de transfert interprovincial
Le Règlement sur les normes d'équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d'un permis de l'Ordre des technologues professionnels du Québec prévoit qu’un candidat dont la demande d’équivalence n’a pas été reconnue (ou l’a été seulement en partie) peut demander la révision de la décision à la condition qu'il en fasse la demande par écrit au secrétaire dans les 30 jours suivant la réception de cette décision.
Frais de révision par le comité réviseur 250$ plus taxes.
Avant de prendre une décision, le Comité réviseur doit permettre au candidat de présenter ses observations. À cette fin, au moins 15 jours avant la tenue de la réunion au cours de laquelle la demande doit être examinée, le secrétaire informe le candidat de la date, du lieu et de l’heure de la réunion. Le candidat qui désire être présent pour faire ses observations doit en informer le secrétaire général de l’Ordre au moins 10 jours avant la date prévue pour la réunion. Le candidat peut cependant faire parvenir au secrétaire ses observations par écrit en tout temps avant la date prévue pour cette réunion.
La décision du Comité est définitive et est transmise par écrit au candidat dans les 15 jours suivant la date de cette réunion.
Si vous êtes insatisfait(e) du traitement de votre demande d’admission ou de votre demande de révision, nous vous invitons à communiquer avec le secrétaire de l’Ordre pour discuter de la situation à l’adresse suivante : ghoule@otpq.qc.ca
Vous pouvez porter plainte en cas d’insatisfaction ou de difficulté dans vos démarches en vue d’obtenir un permis ou de devenir membre de l’Ordre.
Un recours gratuit par une entité gouvernementale indépendante s’offre à vous : le Commissaire à l’admission aux professions (www.opq.gouv.qc.ca/commissaire). Le Commissaire reçoit et examine toute plainte concernant l’admission à la profession :
- Peu importe votre profil, votre parcours ou le lieu de votre formation;
- Pour tout processus ou étape de l’admission à la profession (tant pour l’organisation et le déroulement d’une formation, d’un stage ou d’un examen exigés par l’Ordre, que pour l’évaluation de la formation ou des compétences) ;
- Contre toute personne ou organisation impliquée (l’Ordre ou une tierce partie);
- Sur tout aspect du traitement de votre demande (exigences, délais, attitude, etc.).
N.B. : Le recours en plainte au commissaire ne s’applique pas seulement après une décision ou sa révision. Il est également accessible sans égard à vos démarches auprès de l’Ordre afin d’obtenir des explications et des solutions au problème soulevé.
Le recours au Commissaire n'est donc pas un mécanisme d'appel ou de révision de la décision de l'Ordre. Le commissaire propose des pistes de solutions aux problèmes que vous avez rencontrés et peut recommander à l'Ordre de traiter à nouveau votre dossier.
Pour plus d’informations sur ce recours :
https://www.opq.gouv.qc.ca/commissaire/porter-plainte
https://www.opq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Commissaire/FicheInfoRecours.pdf