Comité d’inspection professionnelle

Accueil / Ordre en bref / Structure décisionnelle / Comité d’inspection professionnelle

EEn vertu du Code des professions, tous les ordres professionnels du Québec ont l'obligation de constituer un Comité d'inspection professionnelle afin de surveiller la pratique professionnelle de leurs membres et ainsi remplir leur rôle de protection du public.

À l’Ordre des technologues professionnels du Québec, ce comité est formé de dix membres nommés par le Conseil d'administration de l’Ordre parmi les technologues professionnels ayant exercé leur profession depuis au moins cinq ans. L’inspection à proprement parler est, quant à elle, confiée à des inspecteurs qui sont recrutés parmi les membres de l’Ordre.

Le Comité d’inspection professionnelle a pour mandat de surveiller l’exercice de la profession des T.P. et procède notamment à la vérification de leurs dossiers, livres, registres, médicaments, poisons, produits, substances, appareils et équipements relatifs à cet exercice ainsi qu’à la vérification des biens qui leur sont confiés par leurs clients.

Il importe de mentionner d’emblée que l’inspection professionnelle ne constitue pas une enquête disciplinaire, une inquisition ou une critique négative du travail du technologue, mais vise plutôt à assurer la protection du public en aidant les technologues professionnels à utiliser des outils et méthodes de travail leur permettant de remplir adéquatement les obligations qui leur incombent, notamment en vertu du Code de déontologie des technologues professionnels de même que du Règlement sur la tenue de dossiers et des cabinets de consultation et sur la cessation d’exercice des technologues professionnels.

Pour un aperçu des critères de sélection pour l’exercice 2015-2016 de l’inspection professionnelle, veuillez consulter le Programme de surveillance générale de l’exercice de la profession 2016-2017.

Membres du Comité d'inspection professionnelle

Nom Fonction
Paul Roy,T.Sc.A Président
Poste à combler Membre
Denis Bertrand, T.P. Membre
Poste à combler Membre
Rénald Cyr, T.P. Membre
Martine-Suzanne Presseau, T.P. Membre
Jean Picard, T.P. Membre

Inspecteurs

Nom
Stéphane Bergeron, T.P. (assainissement des eaux usées des résidences isolées)
Jacques Goyette, T.P.
François Giroux, T.P. (orthèse-prothèse)