Historique

Accueil / Ordre en bref / Historique

L'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) a été reconnu en tant qu’ordre professionnel en 1980, mais son origine est beaucoup plus ancienne.

En effet, dès les années 1920, les diplômés de l’École technique de Montréal ont senti le besoin de se regrouper afin de mieux faire face aux responsabilités grandissantes à assumer dans leur milieu de travail.

En 1927, le gouvernement du Québec a autorisé l’incorporation légale de l’Association des anciens élèves de l’École technique de Montréal : une première mondiale.

En 1934, de nouvelles responsabilités sont accordées aux techniciens et, à ce moment, l’Association devient la Corporation des techniciens de la province de Québec.

Dix ans plus tard, un grand pas est accompli : les membres obtiennent l’usage exclusif du titre Technicien diplômé. Ainsi, on établit clairement une distinction entre les techniciens diplômés et les techniciens sans formation.

En 1954, la Corporation devient officiellement la Corporation des techniciens professionnels de la province de Québec. En plus du titre Technicien diplômé, les membres peuvent utiliser le titre de technicien professionnel.

Les années 1960 ont été une décennie d’avancement technologique incomparable : l’électronique cède sa place à l’informatique. En parallèle, c’est la création des cégeps au Québec et les techniciens formés dans les collèges deviennent des technologues, un terme mieux adapté pour décrire la réalité de leur pratique.

Après de longues années de revendications, la Corporation professionnelle fait enfin son entrée dans le système professionnel québécois et devient officiellement l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

Dès lors, le titre de technologue en sciences appliquées et technologue professionnel de même que les initiales « T.P.» ou « T.Sc.A.» sont réservés aux membres de l’Ordre uniquement.