La formation

Accueil / Profession de technologue / La formation

Technicien, technologue ou technologue professionnel ?

On confond fréquemment les titres de technicien et de technologue. La différence se situe principalement au niveau de la formation académique :

- le « technicien » possède une formation professionnelle d'une durée d'un ou deux ans mettant l'accent sur les connaissances pratiques. Au Québec, il s’agit d’un DEP (diplôme d’études professionnelles) ou d’une AEC (attestation d’études collégiales).

- le « technologue » possède une formation relevant de l'enseignement supérieur en technologie d'une durée de trois ans de niveau collégial. Plus spécifiquement, il a complété un programme d’enseignement supérieur de trois ans, sanctionné par un diplôme d’études collégiales techniques en sciences appliquées ou en sciences de la vie (DEC), délivré par un cégep ou par une école spécialisée.

Ce dernier peut devenir « technologue professionnel » en adhérant à l'Ordre des technologues professionnels du Québec. Un technologue professionnel se fait reconnaître facilement en accolant les initiales « T.P. ».

Entente France-Québec
Première signature sur la reconnaissance mutuelle des qualifications

Le président de l’Ordre a signé à Paris le 21 juin 2011 une première entente sur la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le cadre de l’Entente France-Québec visant une plus grande mobilité de la main-d’œuvre à l’échelle internationale. Pour en savoir plus