La formation

Accueil / Profession de technologue / La formation

Technicien, technologue ou technologue professionnel ?

On confond fréquemment les titres de technicien et de technologue. La différence se situe principalement au niveau de la formation académique :

- le « technicien » possède une formation professionnelle d'une durée d'un ou deux ans mettant l'accent sur les connaissances pratiques. Au Québec, il s’agit d’un DEP (diplôme d’études professionnelles) ou d’une AEC (attestation d’études collégiales).

- le « technologue » possède une formation relevant de l'enseignement supérieur en technologie d'une durée de trois ans de niveau collégial. Il a suivi des cours plus avancés en mathématiques, sur la théorie du génie et les fondements des sciences. Un technologue possède un DEC (diplôme d’études collégiales) délivré par un cégep ou par une école spécialisée.

Ce dernier peut devenir « technologue professionnel » en adhérant à l'Ordre des technologues professionnels du Québec. Un membre se fait reconnaître facilement en accolant les initiales « T.P. ».

Entente France-Québec
Première signature sur la reconnaissance mutuelle des qualifications

Le président de l’Ordre a signé à Paris le 21 juin dernier une première entente sur la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le cadre de l’Entente France-Québec visant une plus grande mobilité de la main-d’œuvre à l’échelle internationale. Pour en savoir plus