Mobilité de la main-d'oeuvre

Accueil / Admission / Devenir T.P. / Mobilité de la main-d'oeuvre

Mobilité interprovinciale

ENTENTE DE MOBILITÉ DES TECHNICIENS ET TECHNOLOGUES EN SCIENCES APPLIQUÉES ET EN INGÉNIERIE DU CANADA

Le Conseil canadien des techniciens et technologues (CCTT) et ses membres, les associations professionnelles provinciales, ont élaboré une entente de mobilité à l’intérieur du Canada calquée sur l’Accord fédéral-provincial sur le commerce intérieur. Cette entente permet aux techniciens et technologues agréés de transférer leur adhésion dans une association professionnelle d’une autre province et de pouvoir ainsi travailler dans cette autre province. L’Ordre des technologues professionnels du Québec est un des signataires à part entière de cette entente.

Ainsi, le candidat, qui désire devenir membre dans une province autre que celle dans laquelle il est déjà inscrit, doit détenir des connaissances et des compétences équivalentes à celles des diplômés des programmes de technologie de l’ingénierie et des sciences appliquées nationalement agréés par le CCTT et doit posséder au moins deux années d’expérience satisfaisante, dont au moins six mois à un niveau compatible avec le profil approprié du CCTT.

Le candidat intéressé doit compléter le formulaire prévu à cet effet. Il faut également que sa discipline de formation soit reconnue dans l’association où il désire devenir membre et enfin il doit se préparer à l’examen sur le système professionnel de sa nouvelle province de résidence, puisque les lois professionnelles diffèrent d’une province à l’autre.

Dans la mesure où le statut de technicien n’existe pas au Québec, l’entente de mobilité entre l’Ordre des technologues professionnels du Québec et les autres associations professionnelles provinciales ne s’applique que pour le statut de technologue.

Tout candidat en provenance d’une province anglophone est tenu de se soumettre aux exigences de la Charte de la langue française, art.35. Idem pour un candidat du Québec qui désire devenir membre dans une province anglophone.

Formulaire de transfert interprovincial